Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées chez les rats ?

rat blanc

Lorsque le rat est malade, il a tendance à se cacher, à être léthargique, parfois agressif, son poil peut devenir terne.

La Chromodacryorrhée

Cela correspond à des écoulements rouges au niveau des yeux et du nez. Il s’agit au départ d’un processus physiologique puisque certaines glandes lacrymales chez le rat secrètent un pigment rouge, la porphyrine.  Mais une sécrétion excessive peut traduire une conjonctivite ou une maladie concomitante notamment respiratoire.

La sialodacryoadénite (SDA)

Elle est due à un virus de la famille des coronavirus, très contagieuse chez les plus jeunes et les plus âgés.

Elle se manifeste par des éternuements, des écoulements nasaux, un blépharospasme consécutif à une photophobie et une hypertrophie des ganglions des des glandes salivaires. 

Le Sendaï

Il s’agit d’un paramyxovirus. La plupart des rats en sont porteurs sains mais certains peuvent présenter des signes respiratoires.

rat blanc

Le KRV

Il s’agit d’un parvovirus ; certains rats peuvent être porteurs sains, et d’autres peuvent présenter de la diarrhée.

La leptospirose

Il s’agit d’une zoonose (se transmet à l’humain) grave, due à des bactéries excrétées dans l’urine des rongeurs notamment des rats. Les rats ne présentent pas de symptômes, mais cette maladie constitue un danger pour l’Homme, et il est donc fortement recommandé de faire tester son rat de compagnie.

La mycoplasmose

Le mycoplasma pulmoris est présent chez quasiment tous les rats, au niveau de ses voies respiratoires. La maladie ne se déclenche que lorsque l’état général du rat faiblit ; il présente alors des éternuements, des difficultés respiratoires et a du mal à s’alimenter. De la porphyrine coule au niveau du nez et des yeux. Il faut rapidement consulter, car votre rat peut développer plusieurs maladies, dont la pneumonie qui peut conduire votre rat à la mort.

La pododermatite

Votre rat présente une ou plusieurs pattes rouges, irritées, voire gonflées. Il souffre de pododermatite. Une maladie qui trouve généralement son origine dans la composition de la litière lorsqu’il s’agit de copeaux de bois notamment. En effet, l’urine au contact du bois, renvoie de l’ammoniaque particulièrement nocive pour votre rat. A cela peuvent se mêler des staphylocoques. Vous devez consulter et surtout modifier la litière.

Les parasites

Durant sa vie, votre rat pourra être en contact avec differents parasites (gale, poux, puces) qui lui donneront plaques et boutons, au niveau de sa queue et de ses oreilles notamment. Il faudra alors avoir recours à un antiparasitaire spécifique.

Les stomatites

Une malocclusion, consécutive à un manque d’usure des dents, peut conduire à un abcès dentaire. Il faut dans ce cas consulter.

Les Otites

Le port de tête est penché, l’oreille est douloureuse.

En fonction du type d’otite (inflammatoire, bactérienne, parasitaire, fongique) il faudra administrer le traitement adéquat.

La conjonctivite

Inflammation de la conjonctive de l’œil suite à une irritation ou à une infection virale ou bactérienne. Les rats albinos sont particulièrement sensibles.

Les AVC

Les rats peuvent présenter un accident vasculaire cérébral, notamment avec l’âge. Il peut présenter des signes neurologiques, notamment un port de tête penché, des difficultés locomotrices.

L'épilepsie

Votre rat peut aussi souffrir de crise d’épilepsie comme chez l’humain. Il provient d’un trouble neurologique chez les plus jeunes, ou peut être consécutive à l’évolution d’une masse intracrânienne chez les plus âgés. Les crises sont généralement de courtes durées et espacées ; si les crises augmentent en terme de durée et de fréquence, il faut consulter.

La tumeur mammaire

Il est très fréquent que votre ratte développe une tumeur mammaire lorsqu’elle vieillit. La tumeur peut très bien être bénigne comme cancéreuse. Dans tous les cas, elle handicape votre ratte qui va voir sa tumeur grossir inexorablement. Il est conseillé de la retirer chirurgicalement dès son apparition, avant qu’elle ne se développe et risque de métastaser dans le cas des tumeurs malignes.

Défilement vers le haut