Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées chez les serpents ?

Serpent

Les maladies des serpents vivant en captivité sont le plus souvent liées à leur alimentation ou à leur environnement (température, hygrométrie, substrat…). 

Lorsque le serpent est malade, on observe un changement de comportement tels que la dysorexie ou l’anorexie, la régurgitation, la rétention d’oeufs chez la femelle, l’apathie ou au contraire l’hyperactivité.

La dysecdysis, ou problème de mue

En cas d’humidité insuffisante à l’intérieur de son terrarium, ou de quelques carences liées à son alimentation, votre serpent peut présenter une mue incomplète qualifiée de difficile. Dans ce cas, il lui reste quelques excès d’exuvies sur son corps. Il peut également avoir du mal à l’enlever, car vous n’avez pas intégré un élément rugueux comme une pierre, dans son terrarium. Cela peut entraîner des pathologies cutanées comme une dermatite, un abcès, des acariens.

Le traitement consiste à faire prendre un bain chauffé à 26°C pendant une trentaine de minutes. Essuyez-le avec un torchon propre afin de lui retirer son exuvie. S’il en reste au niveau des yeux ou que votre serpent oppose de la résistance à son nettoyage, il est préférable de consulter.

Les abcès

Les abcès sont fréquents chez les serpents vivants en captivité car ils sont la conséquence de morsures ou griffures infligées par les proies vivantes. Les plaies, même minimes doivent être soignée pour éviter l’évolution vers l’abcès voire la septicémie. En cas d’abcès, il est indispensable de consulter; l’animal devra prendre un antibiotique et parfois la chirurgie est nécessaire.

La dermatite vésiculaire

Il s’agit de multiples plaies parfois purulentes, bien souvent la conséquence de paramètres de maintenance inadaptés.

Serpent

La stomatite

Il s’agit d’une infection de la bouche se traduisant par des lèvres tuméfiées qui obligent le serpent à arder la gueule ouverte. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

Les acariens

Les infestations aux acariens se manifestent par l’apparition de petits points noirs sur les écailles. Les serpents atteints passent beaucoup plus de temps dans l’eau et devient léthargique. La présence de ces acariens fatiguent l’animal, son immunité s’affaiblit et il peut facilement tomber malade. Un traitement adapté est nécessaire.

L’obésité

Elle peut être la conséquence d’un surdosage en nourriture et/ou d’un terrarium trop petit.

L’obésité peut occasionner plusieurs maladies chez votre serpent, notamment des problèmes cardiaques, hépatiques et digestifs (constipation).

La Stargazer (serpents des blés ou Pantherophis guttatus)

Il s’agit d’une tare génétique entraînant des troubles neurologiques (problèmes d’équilibre). Il faudra éviter de le faire reproduire, au risque de retrouver cette maladie dans sa descendance.

Les Salmonelles

Il s’agit d’une zoonose car ces bactéries sont transmissibles à l’Homme. Certains individus sont porteurs sains c’est à dire que les salmonelles se trouvent sur la peau de votre serpent sans que celui ci ne soit malade. C’est pourquoi il est conseillé de se laver les mains après avoir manipulé votre animal.

Prolapsus du côlon

Il s’agit d’une éversion du côlon dans le cloaque. Cette affection peut être causée par des parasites intestinaux ou favorisée par un stress trop important. Le traitement sera instauré en fonction de la cause du prolapsus.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

Défilement vers le haut