Comme le chien ou le chat, le lapin doit être vacciné de façon préventive contre certains types de maladies et les lapins d’élevage ne sont pas les seuls à être concernés par la vaccination, notamment lorsqu’il s’agit de pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes piqueurs. De plus la consultation vaccinale est l’occasion de réaliser un examen clinique complet du lapin.
La myxomatose est une maladie virale qui peut prendre deux formes, respiratoire ou nodulaire
Un lapin de compagnie, même s’il ne vit qu’à l’intérieur, pourra être concerné par la forme nodulaire de la myxomatose puisqu’elle se transmet par l’intermédiaire d’insectes piqueurs tels que les moustiques ou les puces.
Le lapin contaminé présente des nodules cutanés sur la face et en région ano-génitale. Il s’agit d’une maladie difficile à soigner et mettant en jeu le pronostic vital de l’animal.
La primovaccination contre la myxomatose est réalisée dès l’âge de 28 jours. Elle peut être renouvelée 6 à 8 semaines après la première injection puis les vaccins suivants sont réalisés tous les 6 à 12 mois en fonction du vaccin employé et des risques de contamination de l’animal.
La maladie virale hémorragique est une affection engendrée par un virus qui se transmet par contact direct de l’animal avec un lapin contaminé ou son cadavre, ou de manière indirecte par de l’eau contaminée, le matériel utilisé ou encore par des aliments (légumes du potager, paille ou foins) apportés de l’extérieur.
Il n’est pas exclu que les insectes puissent jouer un rôle de vecteurs.
Les symptômes associés à cette pathologie sont peu caractéristiques ; il peut s’agir au départ d’une simple fièvre, associée à une fatigue générale et une baisse d’appétit, mais l’apparition de troubles respiratoires, digestifs ou de saignements peut également survenir. Parfois, le lapin meurt subitement, sans avoir présenté aucun symptôme.
Il n’existe malheureusement pas de traitement contre la maladie virale hémorragique et elle s’accompagne inévitablement de la mort rapide du lapin infecté.
Le vaccin étant très bien supporté, il est conseillé de vacciner tous les animaux, y compris les lapins présentant peu de risques de contamination.
En complément de la vaccination, il est conseillé d’administrer à votre animal un traitement antiparasitaire pour son action contre les insectes piqueurs.