La vaccination du chien: contre quelles maladies ?

La maladie de Carré

Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle.

L'hépatite de Rubarth

Cette maladie contagieuse est due à un virus (adenovirus canin de type1) entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs. Elle est transmise par la salive, les matières fécales et l’urine.

La parvovirose

Il s’agit d’une maladie très contagieuse, due à un virus appelé parvovirus. Elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l’animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire indirectement c’est à dire lorsque qu’un animal non protégé renifle les déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l’âge de 5 semaines.

Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.

La leptospirose

Elle est due à des bactéries, appelées leptospires, dont il existe différents variants génétiques. Ces bactéries sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique grave, pouvant conduire à la mort. Les animaux peuvent se contaminer très facilement dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières, en ingérant de l’eau contaminée.

La rage

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle est transmise par morsure ou griffure mais aussi par léchage d’une plaie. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. La France est indemne de rage terrestre mais il faut se méfier des chiroptères (chauves-souris) et des cas d’importation sont toujours malheureusement possibles.

La toux de chenil

Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence. Mais un autre agent peut être impliqué, Bordetella bronchiseptica dont l’immunisation nécessite un complément de vaccination.

La piroplasmose

Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.

La maladie de Lyme (Borréliose)

C’est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) transmise par les tiques. Dans la forme aiguë, les symptômes sont dominés par des douleurs articulaires et de la fièvre ; c’est une maladie difficile à soigner, les guérisons sont rares, l’animal reste porteur et développe une maladie chronique.

Défilement vers le haut